Accueil Nos actions Les Actions du LIFE Agir

Agir

Consolider le programme de reproduction

line
Le renforcement du programme de réintroduction permettra la naissance en captivité d’animaux ayant toujours vécus en Guadeloupe.

Renforcement des infrastructures : le centre d’élevage comme présenté dans la rubrique “équipements” se verra doté d’une plate-forme élévatrice pour la prise en charge des femelles gestantes, ainsi qu’une ombrière pour optimiser le confort des veaux.

Mise en place des protocoles : des protocoles assurant la bonne tenue du programme sont indispensables. Ils consistent à vérifier l’alimentation, les comportements alimentaires et la gestion des stocks, à surveiller les comportements des femelles gestantes, à surveiller les constantes sanitaires ainsi que la qualité de l’eau et à établir des procédures pour la capture, l’immobilisation des animaux. Ces protocoles seront mis en place par l’équipe de soin et avec des bénévoles.

Prise en charge et sevrage des veaux : suite à la naissance d’un veau, ce dernier sera laissé au contact de sa mère, qui assurera l’allaitement et l’apprentissage des comportements propres à l’espèce. Dans le cas où la mère délaisserait son veau, ce dernier sera mis à l’écart de sa mère puis pris en charge par l’équipe dans un programme de suivi médical renforcé. Un programme de sevrage sera alors adapté.

 

Assurer la réintroduction des animaux par un programme intégrant un pré-lâcher

line

Le programme de réintroduction se base sur un passage intermédiaire en parc de pré-lâcher. Cette structure sera construite en amont lors de la phase préparatoire. Elle permettra une acclimatation des animaux, augmentera le succès de la réintroduction et permettra d’assurer le moment venu leur relâcher.

Deux types d’animaux pourront être pris en charge : les juvéniles issus du programme de reproduction en captivité, et certains animaux de captivité issus de la coopération régionale. Pour ce faire, un protocole d’aptitude au transfert en parc de pré lâcher sera établi, puis des protocoles de suivi seront mis en place, intégrant des recaptures partielles régulières afin de s’assurer que les animaux sont en bonne santé. Au sein du parc de pré-lâcher, les interactions avec les humains seront minimisées.

A la suite d’un certain temps de détention en milieu naturel, une évaluation d’aptitude au relâcher, basée sur l’expérience et les protocoles caribéens, permettra de juger de la capacité d’un individu à être relâché ou non.

 

 
42

Mettre en place et faire fonctionner une structure de soins des animaux

line

L’existence et le bon fonctionnement d’un centre de soins aux lamantins sont indispensables à la réussite du programme de réintroduction. Les interventions médicales et la prise en charge précoce d’animaux malades ou blessés permettront de garantir la bonne santé des animaux et de diminuer les risques de mortalité. Ainsi, la pérennité de la population réintroduite sera assurée.

La construction du centre prévue dans la phase “préparer” permettra d’apporter aux animaux les soins appropriés en cas de blessure ou de maladie. Les animaux nécessitant une intervention médicale seront capturés au filet par le personnel du centre puis rapatriés au centre de soins par voir terrestre ou en bateau. Les individus nécessitant une surveillance médicale intensive, des soins répétés ou un traitement de longue durée resteront au centre de soin dans les bassins artificiels.

Le fonctionnement correct du centre de soins passera par la formation des soigneurs animaliers aux procédures à suivre concernant le nourrissage des animaux, l’entraînement médical, l’entretien des bassins, les procédures d’hygiène à respecter, le suivi des lamantins, les manipulations des animaux. Les responsables animaliers et vétérinaire seront formés en continu sur les protocoles de gestion et de suivi d’une population de lamantins, les avancées scientifiques et médicales, etc…