Accueil Nos actions Les Actions du LIFE Partager

Partager

38

?tablir une communication régulière et efficace

line
La communication entre le Parc national et les publics concernés par la réintroduction du lamantin est une part importante du projet LIFE SIRENIA. De nombreux outils et supports de communications (site web, plaquette, panneaux d’information…), seront produits et distribués régulièrement afin de favoriser l’appropriation du projet par ces publics.

Des conférences publiques seront organisées tout au long du projet.

 

Les panneaux d’information

line

Ces panneaux auront pour objet de sensibiliser l’ensemble des usagers du Grand Cul-de-Sac Marin à la présence et au respect des lamantins.

Ils seront consultables sur les sites stratégiques de l’île tels que marina de Pointe-A-Pitre ou encore au siège du Parc national, au centre d’élevage des lamantins, au bourg de la commune du lamantin et dans les ports du Grand Cul-de-Sac Marin.

39
 

Information, sensibilisation, concertation et actions pédagogiques

line

Actions pédagogiques

Le projet LIFE SIRENIA prévoit de mettre en place un programme pédagogique pour les scolaires. Il visera à sensibiliser les élèves à la protection et au respect du lamantin mais aussi à faire connaître son écosystème et l’influence de l’Homme sur celui-ci.

  • Lors des animations en classes, des cahiers et des mallettes pédagogiques pourront être proposées aux élèves. Le but sera de présenter un ensemble de supports pédagogiques interactifs ludiques et variés.
  • Un film pédagogique de courte durée viendra illustrer les informations fournies tout au long de l’intervention.
  • Des sorties pourront être également proposées aux classes.
  • Divers projets pédagogiques seront menés tout au long du programme LIFE SIRENIA.
  • Information et sensibilisation du grand public.
  • 15 conférences publiques seront organisées en différents lieux afin de sensibiliser un grand nombre de personnes à la protection du lamantin. Lors de ces conférences, un diaporama mis à jour sera présenté ainsi qu’une exposition itinérante.

 

 

Sensibilisation et concertation des usagers

Un travail de communication et d’information sera réalisé en concertation avec les usagers du Grand Cul-de-Sac Marin lors d’ateliers de travail réguliers. Ce travail a pour but de définir des bonnes pratiques d’utilisation du milieu en fonction de différents scénarios de fréquentation de la baie.

De plus, des réunions annuelles ou bi annuelles seront tenues. Parallèlement, le projet permettra de proposer un accompagnement des usagers dans leurs activités économiques, via un programme de financement extérieur (de type FEDER par exemple).

Sensibilisation des acteurs politiques et publics

Plusieurs réunions spécialisées visant à informer les acteurs publics et politiques de l’influence des activités humaines sur le lamantin auront lieu. L’accent sera mis sur les problématiques de gestion et traitement des eaux usées, de gestion des déchets sauvages mais également d’urbanisation du littoral.

Organisation de rencontres avec les experts du projet

Cette rencontre réunira le groupe d’experts du projet, dont l’expertise en siréniens est reconnue au niveau mondial. Ils seront notamment consultés lorsque des choix de nature scientifiques seront à faire dans le cadre du projet. ?galement, des rencontres seront organisées afin d’assurer la diffusion des résultats du projet dans les colloques scientifiques et au sein de la communauté scientifique internationale.

Organisation d’un séminaire de reconstitution du projet

Le séminaire aura pour but de présenter aux professionnels de l’environnement et aux porteurs de projet LIFE les actions mises en oeuvre dans le cadre du projet, pendant trois journées de terrain, d’ateliers débats et de conférences. Lors de ce séminaire, les résultats du projet seront diffusés en présence des techniciens et des gestionnaires d’espaces naturels, des partenaires et des représentants d’organismes publics et politiques.